Room Tour
Projet réalisé

Chez Ludovic
Il nous invite chez lui
À partager !
Bienvenue chez Ludovic qui nous présente ici son superbe loft situé dans le 16e arrondissement de Paris.
Ludovic, véritable passionné de design contemporain, a fait appel à la Team Fancy pour réaliser un intérieur qui lui ressemble dans le cadre de son premier achat immobilier.
Son projet comportait deux contraintes particulières :
- Être optimisé pour un usage mixte résidence principale et location courte durée.
- Maximiser la lumière de l’espace en jouant sur la seule fenêtre présente.


Première étape : comprendre qui est Ludovic. Ça nous a permis de découvrir un homme cultivé, amateur d’art et de design, d’espaces épurés ainsi qu’un épicurien de la première heure aimant régulièrement inviter ses amis à partager diners et afterworks chez lui. Son activité lui imposant de très nombreux déplacements à l’étranger, nous avons imaginé ensemble un appartement facile à mettre en location courte durée.

ENTRÉE
On trouve dans l’entrée un porte-manteaux mural ainsi qu’un placard de la marque italienne Diotti (modèle « Alaska ») en placage chêne et miroir fumé dotant l’appartement de l’espace de rangement nécessaire pour les vêtements et accessoires du quotidien.

Le résultat : un loft complètement ouvert, sans mur ni verrière entre la pièce de nuit et celle de jour.
Les éléments clés : Une délimitation de la chambre par des claustras modulables, des spot dimmables* incrustés dans le parquet pour créer différentes ambiances, un parement mural en béton importé directement d’Angleterre, un bar en quartz « Calacatta », une cuisine complètement ouverte, des miroirs fumés sur-mesure et un grand nombre de placards encastrés.
*d’intensité variable.
SALON
L’élément phare du salon : un iconique du design Danois, à savoir un exemplaire du fauteuil "Shell CH07" dessiné par Hans Wegner.
L’espace salon est délimité par un parement mural en plaques de béton, au sol par un tapis berbère sur lequel repose une table basse en cuivre et verre fumé.
Afin de ne pas négliger les longues soirées Netflix & Chill d’hiver : un écran plat king size, un meuble TV en finition bois et laquage gris anthracite et un grand canapé en laine doté d’une large méridienne sur laquelle deux personnes peuvent s’allonger.
CUISINE
La cuisine idéale pour quelqu’un qui aime recevoir et partager de bons moments à plusieurs autour d’un bon dîner ou simplement d’un verre !
Les façades des meubles de cuisine ont été réalisées sur-mesure chez Bocklip dans une teinte Farrow and Ball « Bleu de Nimes », un bleu grisé permettant de faire le lien avec le parement béton du salon. La rangée inférieure des meubles muraux est quant à elle recouverte d’un placage en chêne rendant l’espace un peu plus chaleureux. La crédence ainsi que la façade arrière des meubles présents sous le bar sont en miroir fumé pour jouer sur les reflets et agrandir l’espace.
Ludovic étant un fin gourmet nous avons doté la cuisine de nombreux et spacieux placards muraux sur-mesure.
Le plan de travail, d’une longueur totale de 2m60, a été réalisé en quartz “Calacatta”, un choix économique et pratique puisque cette pierre est nettement plus abordable que le marbre mais également plus résistante (jus de citron, plats chauds, etc.).
Le bar, bien que posé sur des meubles sur toute sa longueur, comporte un espace creux permettant à deux personnes de dîner en tête à tête sans avoir à mettre leurs jambes sur le côté. Le plan en quartz comporte également un débord arrière de 20 cm permettant aux convives de placer leurs jambes confortablement.
Cette configuration permet de conserver un espace ouvert et fonctionnel tout en faisant office de table à manger (6 convives peuvent s’y installer en tout confort).

CHAMBRE
Encore des rangements : création de placards sur-mesure au-dessus d’un lit-coffre king size. Afin de délimiter l'espace et de lui donner un côté plus intimiste, le mur derrière la tête de lit s'est vu repeint dans un vert “Hooker”. Des appliques murales aux finitions noir mat et or ont été installées et chacune d’elles est reliée à son propre variateur de lumière pour un plus grand confort d’usage au quotidien.

En face du lit se trouve un espace de travail petit mais confortable, le bureau est en chêne et paré d’une feuille de cuir et comporte deux tiroirs.
Un fauteuil assorti, une lampe style 1960 et une photo de Venise imprimée sur Plexiglas viennent compléter l’ensemble.
SALLE DE BAIN
La salle de bain est entièrement recouverte de carrelage marbré gris et blanc, assorti au plan de travail de la cuisine. La pose de grands carreaux 80/80 cm a été privilégiée afin d’agrandir l’espace.
Un détail qui fait la différence : un des murs est recouvert de petits bâtonnets de carrelage, de format 20cm/10cm, posés en bâtons rompus (couleurs identiques à celles des autres carrelages de la salle de bain).
Ludovic est très grand, l'espace douche a donc bénéficié d’une attention toute particulière :
- un système encastré
- une tête de douche grand format
- pose à l’italienne de 1m/1m
Le choix du plan vasque s’est porté sur un modèle dessiné en vague afin d’adoucir les lignes de la pièce. Le WC encastré est un modèle dessiné par Philippe Starck en personne et de nombreux rangements cachés ont, ici aussi, été prévus.