Astuces

Découvrez le guide complet pour aménager votre balcon filant en 5 étapes :

Par
Team fancy
Date de publication
20/7/2024

Que vous souhaitiez créer un espace de repas, un coin détente ou un jardin suspendu, découvrez comment optimiser chaque mètre carré de votre petit balcon étroit pour en faire un lieu de vie agréable et fonctionnel. Suivez nos conseils d'aménagement de balcon filant pour le transformer efficacement en une véritable extension de votre espace de vie !

1 - Déterminez la fonction de votre balcon filant

Pour un balcon "repas" :

Si vous souhaitez déjeuner ou dîner sur votre balcon filant, optez pour une table et des chaises pliantes que vous pourrez ranger facilement si besoin, ainsi que des tabourets empilables. Vous pouvez également trouver des barbecues ou plancha compact et électriques qui vous permettront de cuisiner en été sur votre balcon filant.

Un balcon détente :

Si vous préférez garder cet espace extérieur pour vous prélasser, lire un livre, ou même pratiquer des activités lorsque le temps le permet, vous pouvez favoriser les petites tables basses pliantes aux tables à manger qui vous feront gagner de la place, à laquelle vous ajouterez des poufs et coussins moelleux à la place des chaises encombrantes. Vous pouvez également choisir d'installer une chaise longue pliable, ou un hamac suspendu pour les siestes de fin d'après-midi au soleil !

Créer un petit balcon jardin :

La verdure est toujours une bonne idée ! Si vous avez la main verte et que vous souhaitez profiter de votre balcon filant pour y ajouter des plantes, vous pouvez choisir d'installer des jardinières verticales, ou en suspensions, qui n'encombreront pas l'espace dont vous disposez. Privilégiez tout de même les plantes grimpantes dans des jardinières en longueurs qui feront office de mur végétal !

Pour entreposer vos outils, produits d'entretien pour les plantes, ou encore les sacs de terreau, il est judicieux de choisir des étagères murales qui n'entraveront pas le balcon filant, à la différence de malles de rangements extérieures plus contraignantes.

No items found.

2 - Aménagez la base du balcon

Recouvrez le sol :

Avant même de penser au mobilier, il est nécessaire de choisir le sol de votre balcon en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer : les caillebotis en bois pour un effet chaleureux, le faux gazon, un incontournable pour avoir une impression de jardin à la ville mais qui est à éviter si vous comptez déjeuner ou dîner sur votre balcon ou si votre lieu de résidence est propice à la poussière ce qui rendra la moquette effet pelouse difficile à entretenir. Dans ce cas, favorisez plutôt les carreaux de carrelage qui sont plus simple à nettoyer, et qui offrent une multitude de choix au niveau des couleurs et des motifs (comme les carreaux de ciments par exemple).

Il est également possible d'ajouter des tapis conçus pour être installés à l'extérieur si vous ne souhaitez pas recouvrir le sol de manière permanente.

Décorez les murs :

Pour donner un style aux murs de votre balcon, plusieurs possibilités s'offrent à vous : la peinture ou l'enduit hydrofuge, les parois en bois (plus coûteuses mais permettent de se protéger du vis-à-vis venant d'autres balcons), ou comme mentionné précédemment : la végétalisation. Vous pouvez choisir d'installer des plantes grimpantes ou de simples jardinières murales qui pourront apporter une touche de verdure à votre balcon sans forcément encombrer l'espace.

3 - Trouvez le mobilier et ajoutez les accessoires de déco

Une fois le sol, les murs, et le plafond aménagé, vous pouvez commencer à aménager votre balcon avec du mobilier et des accessoires. À nouveau, l'idée est de réfléchir à la fonction que vous souhaitez donner à votre balcon filant pour éviter d'installer des éléments qui ne seront pas utiles et qui encombreront le peu d'espace libre au sol sur votre balcon étroit.

Le mobilier pliant ou modulable pour balcon :

Peu importe le style de mobilier que vous souhaitez ajouter à votre petit balcon filant, gardez en tête qu'il est préférable de choisir des éléments modulables : les fauteuils larges et canapés ne sont pas nécessairement une bonne idée car leur forme entravera le peu d'espace dont vous disposez au sol. Privilégiez dans un premier temps les tables pliantes ou extensibles qui sauront être flexible en fonction du nombre d'invités ou du besoin que vous avez.

Le rangement malin pour balcon :

Même si les rangements extérieurs sont parfois considérés comme dispensable, ils vous seront utiles tout au long de l'année : le terreau, pots de fleurs, et outils de jardinage, les coussins des chaises à ranger en hiver, les jeux extérieurs des enfants, ou encore les produits d'entretien du balcon.

Dans le cas d'un petit balcon étroit, le choix d'une malle de rangement n'est donc pas la meilleure option, il est toujours plus judicieux de privilégier le mobilier en hauteur, comme des étagères, ou le mobilier à double fonction comme un banc coffre qui, en plus de servir de rangement, ajoutera des places assises à votre balcon.

L'éclairage fonctionnel et décoratif :

L'éclairage fait partie des détails souvent oubliés ou négligés, pourtant, ils apportent la touche finale à votre balcon. Si vous souhaitez en profiter les soirs d'étés, en plus de vous apporter l'éclairage suffisant, la multiplication de sources de lumière artificielle donnera un côté chaleureux à votre petit balcon.

Si les murs et le plan électrique le permettent, optez pour des appliques ou des lampes murales qui ne prennent pas de place et qui offrent une lumière en hauteur très pratique si elle est située au niveau de la table.

Sinon, vous trouverez des lampes solaires à accrocher ou à poser sur votre balcon, proposant une lumière douce pour un ambiance tamisée.

Les éléments de décoration pour un balcon :

Nous arrivons au moment d'ajouter la touche finale et de mettre en avant votre style et votre personnalité ! Les détails ne sont pas à laisser au hasard et doivent être soigneusement choisis selon vos goûts.

Vous pouvez, dans un premier temps, jouer avec les textiles d'extérieurs adaptés à votre balcon : les coussins, les tapis d'extérieurs, les plaids pour les fin de soirées plus fraîches...

Ensuite, les végétaux dont nous avons déjà pu parler précédemment. Multipliez les plantes, et choisissez-les en fonction de l'orientation de votre balcon, et donc du nombre d'heures d'exposition au soleil. N'oubliez pas de choisir des plantes adaptées à l'extérieur afin d'éviter de les voir mourir au bout de quelques mois, voire quelques semaines.

4 - Nos conseils pour aller plus loin dans l'aménagement d'un balcon :

Adaptez votre balcon à n'importe quelle saison :

En ajoutant un chauffage d'appoint vous pourrez profiter en été comme en hiver de votre petit balcon, et ainsi en faire une véritable extension de votre pièce de vie !

Mettez à profit les balustrades :

En disposant des jardinières à la forme adaptées aux balustrades de votre balcon (si votre co-propriété le permet), vous les habillerez tout en profitant des végétaux en fonction des saisons. Vous pouvez également choisir d'y planter des herbes aromatiques à portée de main qui serviront à agrémenter vos barbecues et salades !

Aménagez un coin cuisine en extérieur :

En ajoutant un barbecue électrique, une plancha compacte ou même un mini-réfrigérateur, vous pourrez profiter de votre balcon pour y organiser de véritables repas en plein air ! Cependant, toutes les co-propriétés ne l'acceptent pas pour éviter de déranger le voisinage, veillez à vous renseigner sur les rè auxquelles vous êtes soumis

5 - Nos conseils pour aménager un balcon filant :

  • Privilégiez les meubles pliants ou modulables pour gagner de la place.
  • Optez pour des rangements malins pour optimiser l'espace.
  • Utilisez des couleurs claires pour agrandir visuellement l'espace.
  • Végétalisez le balcon avec des plantes grimpantes et des jardinières murales.
  • Créez des zones distinctes pour manger, se détendre ou jardiner.
  • N'oubliez pas la sécurité en installant des garde-corps et des balustrades conformes aux normes.
Partager l'article Je lance mon projet !

À lire aussi...